Gimp est un logiciel polyvalent et possède toutes les fonctionnalités que l'on demande à un logiciel de dessin classique, de graphisme ainsi que d'édition et retouche de photos. De plus, grâce à une communauté active, si les outils que Gimp propose ne vous suffisent pas, vous en trouverez un peu partout sur le web pour compléter votre bibliothèque. Gimp dispose également d'une console Python pour créer vos propres outils.

C'est un logiciel assez simple dans sa prise en main de base, même si son interface peut dérouter (personnellement, j'ai choisi d'ancrer mes fenêtres d'outils, d'options des outils, et de calques dans la fenêtre principale (Fenêtre -> mode de fenêtre unique + Editions ->Préférences -> Gestion des fenêtres -> Enregistrer à la sortie la position des fenêtres pour conserver mon interfance tel quel à chaque démarrage)).

Pour ce qui est des fonctions plus poussées, l'exploration est le meilleur des apprentissages. Des tutoriels (sont disponibles un peu partout mais principalment en Anglais. L'éditeur en propose quelques uns ici.

Bref Gimp est une très bonne alternative à ses homologues payant et est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel:

Gimp.org